Quel que soit l’endroit ou vous achetez votre blouson de moto ou de scooter, trouve sa taille de blouson moto en amont vous permettra d’éviter une erreur qui peut coûter cher. L’idéal sera d’essayer des blousons moto en boutique, mais nous savons très bien que par faute de temps ou de distance cela n’est pas évident. C’est pourquoi nous avons créé notre site internet en plus de nos boutiques. Nous continuerons de vous offrir des articles afin de vous aider dans vos achats à distance.
La taille, mais pas seulement :
Nous allons vous donner un guide des tailles et quelques conseils ci-dessous, mais le choix d’un blouson contient également un ensemble de points à prendre à compte. Nous vous conseillons donc de lire intégralement l’article pour vous éviter un achat mal adapté à vos besoins.
Guide des tailles de blousons moto homme et femme :
Choisir son blouson moto homme :
Tour de poitrine | 89/92 | 93/96 | 97/100 | 101/104 | 105/108 | 109/112 | 113/116 | 117/120 | |
Tailles | XS | S | M | L | XL | XXL | XXXL | 4XL | |
Tailles EU | 44 | 46 | 48 | 50 | 52 | 58 | 60 | 62 | |
Tailles IT | 46 | 48 | 50 | 52 | 54 | 56 | 58 | 60 | |
Tailles US | 26 | 28 | 30 | 32 | 34 | 46 | 48 | 50 |
Choisir son blouson moto femme :
Tour de taille | 36 | 38 | 40 | 42 | 44 | 46 | 48 |
Tailles | XS | S | M | L | XL | XXL | XXXL |
Tailles | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Par ailleurs, il est important de rappeler que d’une marque à l’autre il peut y avoir une différence de taille. Cela est généralement dû à la provenance du blouson et donc au standard du pays. Un blouson américain ou allemand aura une coupe plus large, un blouson Italien quant à lui aura une coupe plus petite. L’idéal sera donc de vous fier au guide des tailles de la marque que vous trouverez généralement sur son site internet.
Si vous optez pour un blouson en cuir, n’oubliez pas que c’est une matière vivante et que celui-ci s’adaptera à votre morphologie au fur et à mesure du temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles il vous faudra opter pour un blouson bien ajusté qu’un blouson un peu trop grand. Par ailleurs, un blouson qui bâille laissera plus facilement l’air rentré ce qui n’est pas du tout du tout agréable en hiver.
L’adopter c’est l’essayer :
Si c’est un achat sur internet, vous pouvez passer cette étape. Sinon : votre blouson qu’il soit en textile ou en cuir doit être essayé idéalement sur votre moto pour vous assurer qu’il couvre bien le bas de votre dos et vos poignées. Si vous n’avez pas votre moto avec vous, vous pouvez fléchir les jambes et tendre les bras comme si vous faisiez une séance de CrossFit pour vous assurer qu’il vous va (vous aurez l’air malin en plus).
Une poche, une utilité :
Que ce soit au péage ou à une station essence, une poche penser pour ranger sa carte bleue sera très pratique. Également une poche imperméable pour ranger son téléphone ou une poche avec une doublure solide pour vos clés seront de très bon atout pour choisir votre blouson.
Doublure amovible :
Certains fabricants proposent des doublures amovibles qui seront idéales pour faire toutes les saisons dans des conditions convenables. Il existe deux types de solutions amovibles ; le thermoalu qui par un revêtement métallisé permet de réfléchir les infrarouges vers le corps pour limiter la déperdition de chaleur et également des doublures épaisses ressemblant aux doudounes que l’on trouve chez Uniqlo.
La pluie tombe toujours sur celui qui n’a pas de blouson imperméable :
Si vous roulez de façon régulière une bonne protection contre la pluie est indispensable. Un cuir ne sera jamais complètement étanche surtout en cas de grosses averses, mais il vous protégera sur des petites distances. Un blouson textile offrira généralement une très bonne protection anti-pluie grâce à une membrane étanche.
Deux écoles : cuir ou textile ?
Comme nous venons de le dire, la protection contre la pluie ne sera pas la même. Par ailleurs, la résistance à l’abrasion sera souvent meilleure avec un cuir et celui-ci se fera à votre morphologie au fil du temps. Les blousons en textile seront aussi plus agréables à porter en été : légèreté, respirabilité et plus abordable.
Protections CE :
Certains blousons sont vendus avec des protections, mais généralement ils n’ont pas de dorsale fournie. Celle-ci est indispensable, n’oubliez pas de la compter dans votre budget.
Voici quelques guides de tailles de blousons moto :
Guide des tailles Vstreet : https://vstreet.eu/content/9-guide-des-tailles
Guide des tailles Furygan : http://www.furygan.com/guide_des_tailles.aspx
Guide des tailles Bering : http://www.bering.fr/guide-des-tailles/
Guide des tailles Dainese : https://www.dainese.com/fr/fr/size-chart-motorbike-man.html
Guide des tailles Rev’it : https://www.revitsport.com/lu_fr/revit-fr/service/guide-des-tailles/
Guide des tailles Ixon : https://www.ixon.com/public/wp-content/uploads/Taille_fr.pdf
Guide des tailles Alpinstars : http://www.astars-racing.fr/content/17-guide-des-tailles-alpinestars
Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé. Nos vendeurs sont à votre disposition en boutique et sont tous des professionnels du secteur. Cela vous évitera toute déconvenue. 😉
Vous pouvez retrouver un très vaste choix de blousons moto et scooter en boutique et sur notre site internet.
STAR MOTORS BASTILLE
9/11 bvd Richard Lenoir
75011 – Paris
01 48 06 23 21
STAR MOTORS GRANDE ARMEE
29 av de la Grande Armée
75016 – Paris
01 45 01 76 89