CL4_7126

Poids du casque moto

Le Poids du Casque Moto

Le poids du casque moto est un critère secondaire dans le choix du casque pour la plupart des utilisateurs de deux roues motorisés. Il fait pourtant partie des caractéristiques importantes, tant il peut impacter différents facteurs liés à son usage.

Le poids du Casque : identification

Le poids du casque peut varier selon 4 critères : le type de casque, les matériaux, les accessoires et la taille.

Le type de casque

C’est un élément évident, mais le type de casque moto déterminera de manière majeure son poids. De par sa compacité, le casque jet est incontestablement le type de casque le plus léger. De manière générale suivront le casque intégral et le casque modulable. Le casque modulable ou escamotable possède un système complexe intégrant de nombreuses pièces techniques permettant une mobilité de la mentonnière. En dehors de certains modèle hauts de gamme, leur poids se révèle supérieur aux autres types de casques.

Les matériaux 

casque-integral-schuberth-s2-calotte_hdLa calotte d’un casque moto – sa coque extérieure – peut être fabriquée dans différents matériaux : en fibre (de carbone, de verre, en multi-composites), elle nécessite un assemblage à la main puis une découpe de précision réalisée au laser. Cette technique de fabrication permet des assemblages à la fois très légers et résistants. Plus longue, elle est plus chère que la fabrication en polycarbonate. Les casques en polycarbonates sont réalisés par l’intermédiaire de moules dans lequel le plastique est injecté. Les calottes en résultant possèdent un poids plus élevé.

Les accessoires

Le fait que votre casque moto possède des accessoires impact de fait son poids. Un écran solaire fumé secondaire, une boucle micrométrique en métal sont des éléments pouvant impacter le poids de votre casque moto.

La taille du casque

Cet éléments nécessite de se pencher sur la commercialisation globale d’un modèle de casque moto : est-il produit avec une taille unique de calotte pour toutes les tailles ou propose-t-il des calottes adaptées aux différentes tailles (lorsque c’est le cas, les fabricants proposent généralement 3 tailles de calottes).
Une calotte produite en taille unique proposera un casque de grande taille plus léger qu’un casque de petite taille, pour la simple et bonne raison que ce denier embarquera moins de mousse.
Un casque proposant plusieurs tailles de calottes possèdera une variation de poids croissante.

Pourquoi s’intéresser au poids d’un casque moto ?

casque-shoei-marquezSur un trajet quotidien de courte ou moyenne distance, le poids d’un casque moto n’est pas un facteur premier à prendre en compte. En revanche, pour le motard roulant régulièrement et longtemps, le poids d’un casque moto se révèle primordial. En effet, les cervicales, les muscles du cou sont exposés à une fatigue accrue, voire des lésions.

Nous vous conseillons toutefois d’essayer différents modèles de casques. Vous constaterez alors que la répartition des masses peut faire varier l’impression de lourdeur générée par le poids d’un casque, tout comme son profil.

 

La production d’un casque vous intéresse ?
Shoei met à votre disposition cette vidéo explicative :

Laisser un commentaire