mousses-shoei-casque-interne

Entretenir et nettoyer son casque moto

Entretenir et nettoyer son casque

Hygiène, longévité, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir nettoyer votre casque moto.

Les casques moto affrontent au quotidien pollution, conditions climatiques rudes, essaims d’insectes… Star Motors vous prodigue ses conseils pour vous assurer de garder votre casque propre.

Entretien quotidien du casque moto

Respectez votre casque au quotidien et il se détériorera bien moins vite. Le casque n’est pas qu’un simple accessoire.

Attention :

  • N’attachez pas votre casque à votre moto le temps d’une balade piétonne ou d’une soirée. La rue est un nid à poussière et parfois humidité.
  • Ne fourrez pas vos gants à l’intérieur de votre casque. Ces derniers prennent toute la pollution lorsque vous roulez. Vous n’hésitez pas non plus à les utiliser lorsqu’il s’agit d’attraper votre antivol plein de graisse… Vous allez salir et graisser inutilement l’intérieur de votre casque moto…
  • Ne le posez pas sur les flancs/dessus : votre casque va rouler. Adieu belle peinture, bienvenue griffures ! Posez le sur la partie inférieure si vous êtes amené à poser votre casque moto par terre/sur vos gants. Ainsi, les parties en contact avec le sol ne le seront pas avec votre peau ou vos cheveux…
  • Évitez de poser votre casque moto sur le rétroviseur de votre moto. Le calotin interne est en polystyrène. Vous risquez, avez l’arrête du rétroviseur, de marquer la calotin du casque et d’en réduire l’efficacité en cas de chute.
  • Évitez de poser votre casque moto sur la trappe de votre réservoir. Le calotin interne est collé dans votre casque. Les vapeurs dégagées par le carburant pourraient dégrader l’intérieur de votre casque moto.

Le plus simple :

  • Une housse est fournie dans la majorité des cas avec votre casque moto : rangez y le plus souvent possible votre casque moto. Cela le protégera de petits coups, de griffures, de la poussière.
  • Laissez l’écran de votre casque entre ouvert si vous le pouvez, afin que le joint d’étanchéité de votre casque moto soit moins contraint par la pression exercée par la visière.
  • Certaines marques de casques moto donnent un petit flacon de silicone : mettez-en sur le joint d’étanchéité de visière afin de le garder souple et efficace. Apposez une goutte de silicone sur le joint et étalez la avec votre doigt.

Laver son casque moto

Transpiration, pollution, graissage des cheveux ont tendance à salit l’intérieur du casque.

De plus en plus d’intérieurs de casques sont détachables. Bien que les marques permettent un lavage en machine, nous ne saurons trop vous recommander de laver les mousses à la main pour réduire la pression et les frottements exercés dessus.

Mousses de casques détachables : 

Faites tremper et frottez avec du savon de Marseille ou du savon pour laver à la main. Rincez à grandes eaux, sans utiliser d’assouplissant. Pressez les mousses pour évacuer l’eau, mais ne les essorez pas de manière trop brutale. Laissez sécher.

Mousses de casques non détachables : 

Laver les mousses de son casque alors que ces dernières ne sont pas détachables peut être contraignant. Le plus simple est de faire ça dans une grande bassine ou sous sa douche !

Un accessoire qui peut vous faciliter la tache: le porte casque, sur lequel vous pourrez vous reposer pour frotter de manière efficace.

Vous pouvez comme pour la version précédente utiliser une lessive à mains. Personnellement, j’utilise un shampoing et cela fonctionne très bien !

Pour un séchage rapide et éviter les mauvaises odeurs, dans un premier temps, renversez le casque, l’ouverture vers le bas, afin que l’eau s’égoutte au maximum. Sinon vous risquez un effet piscine.

N’hésitez pas à fourrer du papier essuie tout qui captera le reste de l’humidité. Si vous utilisez un sèche cheveux, préférez un mode froid ou gardez un distance raisonnable afin que  l’air ne soit pas trop chaud. Vous risqueriez de faire durcir la calotte en dessous des mousses et de réduire l’efficacité de votre casque.

 

Alternatives pour laver son casque moto

Il existe une multitude de produits vous permettant de laver votre casque, sans avoir à en passer par l’eau.

  • Désinfectants pour casques
  • Désodorisants anti-acariens pour chaussures de sport
  • Mousses Aérosol spécialisées dans le casque moto

Ces produits éliminent plus ou moins en profondeur les bactéries. Pour autant, ils ne nettoient pas la crasse profonde incrustée dans les mousses.

 

Laisser un commentaire