Le manteau est la pièce maîtresse de notre garde-robe lorsqu’arrive l’hiver. Pièce que l’on va porter chaque jour pour lutter contre les basses températures. Alors quand on prend la moto tous les jours, mieux vaut choisir un manteau moto suffisamment polyvalent pour ne pas ressembler à un Power Ranger pour se rendre au travail.
Vous avez probablement déjà essayé de mettre une veste de costume et un blouson moto par-dessus ? Si c’est le cas, vous vous rappelez de la dégaine que vous aviez ? J’ai encore cette image d’horreur de moi avec ma veste de costume qui dépassait de mon blouson… ce n’était vraiment pas l’idéal.
La marque V-STREET, propose un grand nombre de produits dédiés aux motard(e)s qui utilisent leur moto comme véhicule professionnel, tout le monde n’a pas un vestiaire pour se changer sur son lieu de travail. 😉
Alors que vaut la parka V-STREET ALASKA ?
Nous avons demandé à tester l’un de leurs nouveaux modèles, la parka V-STREET ALASKA qui semblait adaptée à la saison et à la tendance actuelle.
La première chose qui saute aux yeux c’est les matières synthétiques et techniques qu’elle arbore. Les matières synthétiques apportent, légèreté, déperlante et souplesse. Dans ce cas précis, un manteau moto synthétique avait du sens.
Attention, je parle bien d’un vêtement technique fait de matières synthétiques à haute valeur ajoutée. L’extérieur de la parka moto est en tissu laminé Schoeller® qui est une marque suisse qui propose un laminé à haute résistance à l’abrasion et qui a des propriétés d’étanchéité. La doublure de la parka est matelassée en Primaloft.
Une fois la parka enfilée, on se sent tout de suite au chaud, elle est confortable, c’est le molletonné qui agit. Sur le dessus de la parka il y a une fourrure qui est « pour une fois » jolie , vous n’aurez pas l’impression de porter une parka made in china !
J’ai choisi une taille S et je fais 1,83m pour 77kg, car j’aime les vestes cintrées. Par contre, attention, si vous avez l’occasion de l’essayer penser à le faire avec les coques de protection CE. Les coques ne sont pas trop épaisses et sont aux normes donc normalement vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises, mais sait-on jamais. Sinon faites l’essai dans l’une de nos boutiques Star Motors avec un vendeur pour vous conseiller.
La météo actuelle était (malheureusement pour moi) idéale pour faire un essai par temps de pluie, de grêle et de froid ! Elle est très bien pour l’utilisation citadine qui lui a été prévue, par contre si vous avez l’intention de faire le plateau des mille vaches en passant par l’autoroute en plein hiver vous allez lui trouver le défaut suivant ; ils auraient pu ajouter un réglage des manches pour éviter que le froid ne pénètre. Hormis ça, rien n’a signalé.
J’étais bien au sec et j’ai particulièrement apprécié les poches qui sont fermées avec un zip YKK®. Cela m’a assuré la sécurité de mon téléphone portable que j’ai tendance à mettre dans la poche extérieure de mon manteau. Il y a également une poche sur la manche gauche qui sera idéale pour mettre une carte bleue et surtout, mais surtout, une poche Napoléon qui évite toute déperdition de chaleur.
Côté pratique, la capuche est amovible grâce à sa fermeture éclair et la doublure se retire en un rien de temps pour permettre d’utiliser cette parka à la mi-saison. Ils ont également mis un système d’aimants tout le long de la face avant du manteau, de façon à le fermer et l’ouvrir très rapidement. Dommage que les coutures ne suivent pas la forme des aimants.
Caractéristiques techniques de la veste moto Vstreet Alaska Jacket :
Veste 3/4 Homme Moto & Scooter très chaude
Étanche et respirante – membrane HyperDry ®
Coupe droite légèrement ajustée
Tissu Schoeller®, laminé, à haute résistance
Doublure hiver matelassée Primaloft® : coupe-vent et respirant
Fourrure (synthétique) de capuche amovible
Col ouatiné chaud
Rabat avec boutons et aimants pour une fermeture plus rapide et plus simple
Zip principal YKK®
Protections souples Épaules/Coudes (Normes EN1621-1 et EN 1621-2) pour plus de confort et de technicité
Emplacement pour protection dorsale (non fournie)
Traitement déperlant
Lacet de serrage interne pour un ajustement discret
Coutures thermo-collées pour une meilleure étanchéité
4 poches extérieures avec doublure micro-polaire pour une chaleur accrue
5 poches intérieures
Conclusion :
Je la trouve idéale pour l’utilisation qui lui a été prévue, c’est-à-dire citadine et business pour des motards qui roulent au quotidien. La marque est encore jeune, mais ne semble pas prête de s’arrêter d’accroître, par ailleurs, elle est Française.
Compter 369 € en prix public pour acquérir la parka VSTREET ALASKA