Gilets filaires avec abonnement
Le TURTLE d’HELITE est proposé à partir de 549€.
Gilets autonomes avec abonnement
Avec une technologie In-Motion, IXON a dévoilé son IX-Airbag U03 en tissu stretch pour s’adapter au mieux à la morphologie du conducteur. La doublure interne permet une meilleure circulation de l’air. Côté protection, cet airbag protège l’ensemble du tronc (le thorax, l’abdomen, la colonne vertébrale), ainsi que les cervicales et les clavicules. Le système intelligent sans câble ni capteur déclenche et gonfle les airbags en moins de 55ms. Le IX-Airbag U03 est vendu à partir de 399€, tandis que l’abonnement annuel ou mensuel “révolution” à 120€ par an, ou 12€ par mois.
FURYGAN propose son Furygan Air Bag System à partir de 399€ lui aussi. Sa technologie permet non seulement de s’adapter à tous les types de morphologies, mais d’avoir un effet gainant qui limite considérablement le déplacement potentiel d’organes en cas de choc ou de chute. Ici également, la technologie In-Motion est utilisée. Les cervicales, la colonne vertébrale, le thorax et l’abdomen sont parfaitement protégés. La vitesse de gonflage est optimale et le système électronique est performant.
Gilets autonomes sans abonnement
Des modèles autonomes sans abonnement existent également, comme DAINESE et son modèle Smart Jack, proposée à 599€. Ce gilet peut se porter au-dessus ou en-dessous des blousons de moto classiques et n’a besoin d’aucune connexion avec la moto. Il est ventilé et pliable (donc facile à ranger), et il est équipé de la dernière génération du système Dainese D-air. Afin d’offrir une protection maximale, la Smart Jacket contrôle l’environnement du motard plus de mille fois par seconde, cependant le système d’airbag ne s’active qu’en cas de nécessité. Ce modèle possède également une résistance à l’abrasion, à l’usure et anti-boulochage. Un capteur d’étanchéité est intégré. Le prix est de 599,99€.
HELITE a présenté son premier modèle de gilet airbag autonome à l’EICMA 2019 de Milan, le Turtle 2. Après plus de trois ans de travail en amont, la marque exclut totalement le raccordement filaire qui unit le porteur du gilet à sa moto. Un capteur se fixe sur la fourche de la moto et le capteur de réception est intégré dans la veste. Le CDU du dos (qui possède une autonomie d’une semaine), suit tous les mouvements du motard, tandis que celui de l’avant a pour mission de détecter les chocs qui peuvent toucher le devant du véhicule, même à l’arrêt. L’airbag se déclenche avec ou sans choc selon son évaluation, comme lors de glissage ou de perte d’adhérence ou de contrôle, ou d’impact. L’autonomie est de 25 heures. Certains paramétrages s’adaptent également à la piste. Les zones vitales sont protégées (thorax, dos, bassin et cervicales). Désormais totalement autonome, ce nouvel airbag sera commercialisé dès le printemps 2020.
La marque ALPINESTARS prépare aussi son gilet airbag baptisé Tech Air, dont la sortie est prévue en Mars 2020. Il offrira une grande protection complète qui comprendra les épaules, la poitrine, les flancs et l’intégralité du dos. Le système est entièrement électronique et des coussins gonflables s’enclenchent en cas de nécessité. Le gonflement de l’airbag est l’un des plus rapides avec 25 ms. Deux capteurs permettront d’analyser constamment l’environnement du motard et sont automatiquement configurés sur un mode “street”. Il possède une autonomie de 28 heures (en usage) et il peut être connecté à votre smartphone via une application. Ce bonus permet d’appeler un proche ou les secours en cas de déclenchement du système. Le Tech Air n’est pas soumis à un abonnement et le changement des cartouches se fait en magasin.
Le Tech Air de ALPINESTARS sera proposé à 599,99€.