Le tout nouveau intégral MARKO « M-FIBER » pin-lock !

En ce moment, nous enchaînons les essais des marques que nous vendons en boutiques et sur notre site internet. Cette fois, c’est la marque de casque « Marko » qui vient de commercialiser ces premiers intégral. Ils nous avaient parlé de la sortie prochaine de cet intégral « M-FIBER » pin-lock, c’était donc l’occasion de le tester.

 

Mârkö :

MÂRKÖ est née de la rencontre de globe-trotters soucieux de communiquer leur amour pour l’aventure et la nature. Leurs produits suivent cette philosophie par leur design et leur caractère fonctionnel. La nature, le voyage, l’aventure guident toutes les productions de la marque.

La philosophie de la marque est ancrée dans l’air du temps, l’envie de dominer la route et de sortir des sentiers battus, la liberté (la moto). Dans l’idée, c’est bien, mais en pratique encore faut-il que le produit soit satisfaisant, surtout quand il s’agit d’un casque. Le beau casque bobo en laque noir ou le vent s’infiltre partout peut être suffisant pour la ville, mais une fois sur des voies rapides, mieux vos confier sa vie à une bonne manufacture.

 

Il a quoi dans le bide Marko ?

Testé en même temps que la parka V-Street, j’ai donc également bravé le froid et la pluie. Honnêtement, je ne porte pas souvent ce type de casque (je fais probablement partie des bobos…)  ce qui est sur, c’est que son confort est la première chose que j’ai appréciée.

Il faudra forcer un peu avec sa tête pour passer la bavette, mais une fois dedans vous vous sentirez bien et surtout en sécurité. Le casque englobe bien la tête et les mousses offrent un maintien suffisamment ferme lors d’une balade rapide.

Une fois sur la route, l’insonorisation absorbe les sifflements aérodynamiques, l’idée étant quand même d’entendre le danger arrivé. 😉

 

Ce casque est riche en options, pour un prix singulier :

 

Antibuée Pinlock :

Après quelques mètres avec le système Pinlock on se rend compte de son efficacité. C’est une lentille en plastique plaquée contre la visière à l’intérieur qui offre une protection antibuée la plus performante du marché. 

Écran pare-soleil :

Ce casque est équipé d’un écran pare-soleil amovible qui est aisément accessible sur le flanc gauche, c’est un réel gain de confort. On pourra donc traverser un tunnel sans craindre pour la visibilité en le relevant d’une seule main.

Lunette de vue : 

Pratique le M-Fiber a été pensé également pour les personnes portant des lunettes de vue. Vous verrez donc à l’intérieur du casque un logo indiquant où passer les branches. Pour l’avoir testé avec des solaires (je ne porte pas de lunette en général), elles ne m’ont pas gêné en 1h de routes.

 

 

Lanières Emergency :

Le casque MARKO « M-FIBER »est estampillé « Emergency ». Ces lanières sont destinées à retirer les mousses pour pouvoir ensuite retirer le casque sans trop solliciter le rachis cervical en cas d’accident. Il suffit de tirer dessus pour que la mousse de joue se détache de ses boutons pression. Bien étudié, les secours connaissent désormais ce système.

Mousses amovibles :

Les mousses intérieures sont interchangeables, c’est un système à la fois plus propre (lavable) et pratique si vous avez besoin d’un nouvel ajustement de sa taille et donc d’un meilleur maintien de votre tête.

Casque en fibre :

Les casques en fibre sont généralement plus légers, avec une meilleurs insonorisation et plus résistants sur de longs trajets. Il faudra quand même compter 1480g pour le Marko M-Fiber, la moyenne se situant aux environs de 1.300 – 1.400 grammes pour un intégral. Cela semble plutôt correct face aux options proposées et au prix de vente.

 

 

Boucle micrométrique « métallique » :

Cette boucle de fermeture offre un ajustant rapide et précis, qui est à mon sens tout aussi bien que la fameuse double D que l’on retrouve sur les casques de compétition. Les boucles micrométriques étaient critiquées il y a une dizaine d’années, mais heureusement le temps à permis de les faire évoluer et donc d’être très fiable quand elles sont métalliques.

Cache-nez :

Le cache-nez sera parfait pour accompagner l’antibuée et donc maximiser l’effet de celui-ci. Par ailleurs, il est couplé à une aération ajustable sur sa face avant. Il apportera également un filet d’air frais en été.

Mentonnière adaptable :

Une mentonnière adaptable permet de renforcer l’isolation et généralement, de faire baisser le niveau sonore.

Intercom :

Ce casque peut accepter des oreillettes sous les mousses sans vous écraser les esgourdes !

 

Conclusion du MARKO M-Fiber :

Après une journée de test, je lui ai trouvé seulement deux défauts. Il faut d’abord que vous sachiez que mon modèle était un prototype et qu’il est possible que sur la production finale, les problèmes soient réglés. À une vitesse de 110km, en tournant la tête pour regarder dans les angles morts, un sifflement apparaissait. Par ailleurs, la visière une fois bien fermée demande de forcer un peu pour l’ouvrir. Cela partira probablement dans le temps à force de l’ouvrir et de la fermer.

Dans l’ensemble, ce casque me paraît être un très bon rapport qualité-prix ! Il est parfait pour une utilisation quotidienne aussi bien sur une moto sportive, un roadster ou encore un scooter. Jeune permis ! Je vous recommande fortement le Marko M-Fiber 😉

 

 

Trouver la bonne taille pour la calotte et les mousses :

La taille du casque est exprimée en centimètres au niveau de la circonférence la plus longue qui s’obtient en traçant un trait horizontal au-dessus des oreilles.
Mesurez la circonférence de votre tête en plaçant un mètre de couturière à 2,5 cm au-dessus de vos sourcils.

Voici un rapide récap’ des équivalences entre tailles et tour de tête:

  • 51-52 cm / taille XXS
  • 53-54 cm / taille XS
  • 55-56 cm / taille S
  • 57-58 cm / taille M
  • 59-60 cm / taille L
  • 61-62 cm / taille XL
  • 63-64 cm / taille XXL

 

Pour vous procurer ce casque, il faudra compter 249,95€ ! Rendez-vous dans l’une de nos boutiques : 

 

STAR MOTORS BASTILLE
9/11 bvd Richard Lenoir
75011 – Paris
01 48 06 23 21
STAR MOTORS
GRANDE ARMEE

29 av de la Grande Armée
75016 – Paris
01 45 01 76 89

Ou sur notre site internet !

 

 

Laisser un commentaire