Comment choisir ses gants moto – Conseils et Astuces

Choisir ses gants moto : Trucs et Astuces

Les gants moto sont, avec le casque et le blouson, fondamentaux pour la protection du motard. Bientôt obligatoires, ils ont l’utilité de protéger des membres utilisés au quotidien : les mains.
Gardez une image en tête. Lorsque l’on tombe, à moto ou à pied, le premier réflexe est de mettre ses mains en avant.

StarMotors vous donne ici des éléments pour vous aider à choisir les gants adaptés à votre pratique de la moto.

gants-star-motors-andrea-biker-sComment sélectionner ses gants moto avec une telle diversité ?

Comment s’y retrouver : gants d’été, d’hiver, mi-saison, avec coque, sans coque, cuir très souple, cuir plus rigide…

L’utilité première du gant est de protéger : quelle est leur capacité de protection ?

Comment vais-je utiliser ces gants : seulement par beau temps ? Suis-je amené à conduire sous la pluie ? Sur quel type de route ?

Quel style adopter : ne nous voilons pas la face : les gants moto sont aussi un accessoire : vintage, sportif, cross…

 

Confort et Efficacité : des gants moto à Sa taille

Pas de secret, il est préférable d’essayer ses gants avant d’arrêter son choix : soit en magasin, soit avec notre service en ligne qui permet d’échanger les produits ou de se faire rembourser.

  • Prenez en compte la largeur de votre paume : trop serré, le gant moto coupera la circulation. Trop large, votre main glissera dans le gant moto : moins précis dans les commandes, vous risquez en plus des ampoules dues aux plis. Assurez vous qu’aucun pli ne vous gêne dans la paume, c’est capital pour son utilisation.
  • Prenez ensuite en compte les doigts : enfilez vos gants moto, appuyez entre les doigts. Une marge de 1 à 2 mm doit être conservée avec le bout du gant. Sans cette marge, une fois la main fermée sur le guidon, les coutures risquent d’appuyer au niveau de vos ongles. N’hésitez pas à essayer vos gants sur un guidon.
  • Prenez enfin compte de votre pouce : Sur le guidon, pour attraper le levier, il ne doit pas être gêné dans sa mobilité.

Attention : Chaque marque de gants moto possède une variation dans sa coupe, son système de tailles. Chacune s’adapte à des morphologies différentes. Essayez !

Matière, Protections & Renforts des gants moto

Gants-ete-Dainese-GUANTO-FULL-METAL-RACER-2Gant moto en cuir : Le cuir de chèvre est aujourd’hui le plus répandu. Plus souple mais tout aussi souple que le cuir de vachette, il offre une résistance à l’abrasion la plus haute.

Gant moto textile : Souple, léger, il ne retient pas l’eau et sèche donc plus vite que le cuir. Un empiècement en cuir ou en kevlar sur la paume est indispensable pour offrir une meilleure résistance à l’abrasion.

Protections et renforts : Elles sont très nombreuses et ont des utilités variées.

Ne vous y trompez pas, la protection la plus importante est celle de la paume. Souvenez vous de ce que vous mettez en avant lorsque vous tombez. La paume, et non pas le poing.

Certains gants sont équipés d’un lien entre l’auriculaire et l’annulaire afin de réduire les chances que ce dernier ne se retourne lors d’une chute. Les gants les plus équipés possèdent des renforts au niveau de la tranche de la main, des métacarpes (le poing), sur les phalanges, le pouce…

En fonction de l’utilisation et de la protection recherchée, sachez qu’il existe divers matériaux, plus souples, plus résistants comme de la mousse, du gel, du métal, du D3o (« ô » et non zéro)…

 

Gants moto : été, hiver, mi-saison

gant-moto-ete-textileGants moto d’été

Souvent négligé pendant les périodes de forte chaleur, il reste néanmoins protecteur. Le risque de tomber l’été reste le même que durant une autre saison.

Les gants d’été sont souvent en cuir très ajusté, et/ou micro-perforés pour laisser l’air circuler. Ils sont l’option la plus résistante à l’abrasion.

Les gants d’été en textiles sont plus aéré et plus confortables. Ils sont néanmoins plus fragiles. Privilégiez alors des gants avec des renforts en cuir aux emplacements stratégiques.

Gants-moto-Ixon-PRO-LEVEL-NoirGants moto d’hiver

La difficulté dans les gants d’hiver est de trouver un bon rapport entre la chaleur et la sensibilité des commandes.

Les gants d’hiver possèdent la particularité d’offrir chaleur et étanchéité par leur membrane.

Une erreur commune est de prendre des gants trop serrés. La sensation de froid dans les membres est accéléré par une mauvaise circulation du sang. Il est conseillé de prendre un gant moto un peu ample mais pas trop grand pour une meilleure circulation du sang, ainsi qu’une meilleure circulation de la chaleur, emprisonnée dans le gant.

Si vous ne roulez qu’en ville, souplesse et touché des commandes sont à privilégier pour un meilleur contrôle. Si vous êtes dans un secteur où il pleut régulièrement, privilégiez des matériaux séchant rapidement. Pour les routards, privilégiez la chaleur et la protection contre le vent.

Certaines marques proposent des gants chauffants. Certains possèdent des thermostats, des systèmes de batteries portables ou que l’on peut brancher directement sur la moto. Les prix sont plus contraignants, mais le confort nettement supérieur et ces gants peuvent même être utilisés au ski !

Gants Moto mi-saison

gant-mi-saisonLeur membrane d’étanchéité les rend plus chauds que des gants d’été. Ils sont plus fins que des gants d’hiver.

Comme leur nom l’indique, ils se situent entre les deux précédents. Ils sont un bon compromis pour plusieurs cas :

  • Un budget serré ne vous permettant pas de posséder 2 paires de gants, vous ne roulez pas par des températures ni trop chaudes, ni trop froides.
  • Vous roulez par tous les temps : il fait trop chaud pour rouler avec de l’hiver, le temps ne vous permet pas de rouler avec des gants non-étanches.

 

Pascal Valesi, Responsable de Star Motors Grande Armée, vous conseille dans cette vidéo :


Comment choisir ses gants moto ?

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