Attaches de casques moto : types de jugulaires

Quels sont les types d’attaches de casques ?

Lorsque vous achetez un casque moto en ligne, vous pouvez, dans le descriptif du casque, tomber sur l’indication « type d’attache ».

Tout le monde ne se demande pas comment doit s’attacher le casque qu’il va acheter. Pourtant, chacune d’elle a sa spécificité. Il n’est donc pas superflu de rappeler la différence entre les différentes attaches de casques moto.

Attache de casque moto : la jugulaire double D

attacue-casque-moto-double-dContrairement à ce que pense la majorité des gens, le système double D d’attache de casque est considérée comme étant la plus sure. Le système double D résiste le mieux à l’arrachement.

Ce système est même parfois obligatoire sur certains circuits. Ce système en double D permet un ajustement très précis et ne bouge pas.

Le système, oublié de la plupart des gens est très simple à utiliser. Nos amis de lequipement.fr nous expliquent en vidéo comment l’utiliser :

Attacher une boucle double D sur un casque moto… par lequipement

 

Attache de casque moto : l’attache rapide.

Ce système d’attache de casque est le plus répandu aujourd’hui. Le système d’attache de casque rapide est simple d’utilisation, rapide comme son nom l’indique.

Il existe sous 2 formes :

  • attache-micrometrique-renforcee-casque-motol’attache de casque moto dite « micrométrique » : Rien de plus simple : insérer la languette crantée dans un système de verrouillage. La plupart des attaches micrométriques sont en plastiques. Les plus haut de gamme sont en aluminium. L’attache de casque moto micrométrique permet un ajustement précis. Contrairement à la double D, cette dernière nécessite un ajustement des deux parties par un système de sangles pour l’adapter à votre cou. Avec le temps, cet ajustement à tendance à se desserrer. Il est nécessaire de le contrôler régulièrement.

 

  • attache-casque-rapide-clipl’attache de casque moto dite « automatique » ou à « clip »: Encore plus simple que les précédentes. A l’image d’une ceinture de sécurité, il suffit de régler la longueur de sangle dans un premier temps puis de « clipser » le système dans un dispositif de verrouillage. Comme le système d’attache précédent, veillez à vérifier la tension de la sangle pour que celle-ci reste efficace en cas de chute. Vérifiez également ponctuellement le système de clips qui peut, avec le temps, se gripper.

Laisser un commentaire